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Blog Four

Personnes atteintes d’un cancer dans le contexte de la COVID-19

Consignes pour les personnes atteintes d’un cancer
Si vous êtes une personne atteinte d’un cancer, suivez les consignes suivantes pour vous protéger :

Selon les conseils de votre médecin, faites-vous vacciner contre la COVID-19.
Respectez en tout temps les consignes sanitaires de base, comme le lavage des mains, qui est obligatoire à l’entrée de tout centre de cancérologie.
Évitez de vous toucher le visage.
Évitez le contact avec les personnes présentant des symptômes comme la fièvre, la toux ou présentant des problèmes de respiration.
Poursuivez vos suivis de santé ou votre suivi psychosocial pendant la pandémie. Pour en savoir plus, consultez la page Besoin de consulter en contexte de pandémie (COVID‑19).
Portez l’équipement de protection individuelle adéquat lors de votre visite au centre de cancérologie.
Contactez votre équipe soignante si vous :
présentez une fièvre supérieure ou égale à 38°C;
observez des symptômes d’infection virale respiratoire comme la toux ou une difficulté à respirer;
avez été en contact avec une personne atteinte de la COVID‑19 confirmée ou soupçonnée.

Consignes en prévision d’un rendez-vous à l’hôpital
Afin d’éviter les déplacements jugés non essentiels à l’hôpital, les rencontres de suivi avec votre médecin se feront généralement au téléphone ou par télésanté.

Si vous devez vous rendre sur place :

Vous recevrez un appel téléphonique 24 à 48 heures avant le rendez-vous afin d’évaluer si vous avez des symptômes liés à la COVID‑19;
Si vous observez un changement de votre état de santé entre le moment de l’appel et le rendez-vous prévu, prévenez votre équipe soignante.
Présence de symptômes le jour du rendez-vous
Si vous présentez des symptômes de la COVID‑19, vous devez en informer le personnel soignant immédiatement. Les précautions appropriées seront appliquées selon les règles de prévention recommandées.

Accompagnement lors du rendez-vous
Il est nécessaire de limiter les accompagnateurs afin d’assurer la protection du personnel et des autres patients. Les accompagnateurs sont admis si leur présence est requise pour des raisons médicales (par exemple pour un besoin d’assistance dû à un trouble cognitif ou pour une aide à la mobilité ou à l’hygiène) ou si leur présence est autorisée par l’équipe de soins. Dans la salle de traitement, aucun accompagnateur n’est admis.

Bien que le passeport vaccinal soit requis dans les établissements du réseau de la santé et des services sociaux, il n’est pas requis pour une personne qui accompagne une personne qui, en raison de son état de santé ou à des fins de sécurité, requiert une assistance qui ne peut lui être fournie par l’établissement.

Effets secondaires de votre traitement
Il est important d’informer votre équipe soignante si vous éprouvez des effets secondaires à la suite d’un traitement. N’hésitez surtout pas à consulter si vous avez des symptômes inhabituels. Il est primordial de continuer à prendre soin de votre santé physique et mentale pendant la pandémie. Pour en savoir plus sur les consultations médicales, consultez la page Besoin de consulter en contexte de pandémie (COVID‑19).

Si vous êtes atteint de la COVID-19
Si vous avez contracté la COVID‑19, informez-vous auprès de votre équipe soignante quant à la suite des évènements. Selon votre situation, il est possible que vos traitements contre le cancer soient modifiés ou arrêtés jusqu’à l’obtention de deux résultats négatifs au test de dépistage.

Prise de sang à domicile

 

Un médecin ou un(e) infirmier(e) peut se déplacer à votre domicile au cas où vous seriez dans l’incapacité de vous déplacer vers l’un des centres de prélèvements associés à nos activités.
Les rendez-vous à domicile (Bruxelles et Brabant wallon) sont pris et centralisés au service d’accueil du laboratoire.

Besoin d’un prélèvement à domicile ?

Contactez le secrétariat 48 h à l’avance
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Consignes en prévision d’un rendez-vous à l’hôpital
Afin d’éviter les déplacements jugés non essentiels à l’hôpital, les rencontres de suivi avec votre médecin se feront généralement au téléphone ou par télésanté.

Si vous devez vous rendre sur place :

Vous recevrez un appel téléphonique 24 à 48 heures avant le rendez-vous afin d’évaluer si vous avez des symptômes liés à la COVID‑19;
Si vous observez un changement de votre état de santé entre le moment de l’appel et le rendez-vous prévu, prévenez votre équipe soignante.
Présence de symptômes le jour du rendez-vous
Si vous présentez des symptômes de la COVID‑19, vous devez en informer le personnel soignant immédiatement. Les précautions appropriées seront appliquées selon les règles de prévention recommandées.

Accompagnement lors du rendez-vous
Il est nécessaire de limiter les accompagnateurs afin d’assurer la protection du personnel et des autres patients. Les accompagnateurs sont admis si leur présence est requise pour des raisons médicales (par exemple pour un besoin d’assistance dû à un trouble cognitif ou pour une aide à la mobilité ou à l’hygiène) ou si leur présence est autorisée par l’équipe de soins. Dans la salle de traitement, aucun accompagnateur n’est admis.

Bien que le passeport vaccinal soit requis dans les établissements du réseau de la santé et des services sociaux, il n’est pas requis pour une personne qui accompagne une personne qui, en raison de son état de santé ou à des fins de sécurité, requiert une assistance qui ne peut lui être fournie par l’établissement.

Effets secondaires de votre traitement
Il est important d’informer votre équipe soignante si vous éprouvez des effets secondaires à la suite d’un traitement. N’hésitez surtout pas à consulter si vous avez des symptômes inhabituels. Il est primordial de continuer à prendre soin de votre santé physique et mentale pendant la pandémie. Pour en savoir plus sur les consultations médicales, consultez la page Besoin de consulter en contexte de pandémie (COVID‑19).

Si vous êtes atteint de la COVID-19
Si vous avez contracté la COVID‑19, informez-vous auprès de votre équipe soignante quant à la suite des évènements. Selon votre situation, il est possible que vos traitements contre le cancer soient modifiés ou arrêtés jusqu’à l’obtention de deux résultats négatifs au test de dépistage.

Prise de sang à domicile

 

Un médecin ou un(e) infirmier(e) peut se déplacer à votre domicile au cas où vous seriez dans l’incapacité de vous déplacer vers l’un des centres de prélèvements associés à nos activités.
Les rendez-vous à domicile (Bruxelles et Brabant wallon) sont pris et centralisés au service d’accueil du laboratoire.

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