Avec l’augmentation massive des dépistages du Covid-19, les laboratoires d’analyses médicales ont vu leur affluence exploser ces dernières semaines. Il n’est plus rare de voir les files d’attente s’allonger devant ces établissements. Naturellement, les délais pour obtenir le résultat d’un test RT-PCR ont également bondi, ce qui peut complexifier certaines situations : tenue d’un évènement professionnel, départ en avion pour les vacances, personne contact, etc.
Vous souhaitez effectuer un test Covid-19 mais vous ne voulez pas patienter plusieurs heures devant un laboratoire ? Saviez-vous que vous pouviez prendre rendez-vous facilement sur notre site pour réaliser un test PCR à domicile ? Nous vous donnons toutes les informations dans ce site.
Se faire tester tout en restant à domicile
Depuis le mois de juillet et avec la volonté du Gouvernement d’augmenter le nombre hebdomadaire de tests de la population française pour casser les chaines de transmission du virus, les laboratoires d’analyses médicales sont surchargés. Dans certaines régions, il faut attendre plusieurs jours pour avoir le résultat de son test..
Pour cela, vous pouvez vous rendre sur notre plate-forme de prise de rendez-vous en ligne. Notre site est conçu pour faciliter la mise en place des soins à domicile.
Prenez rendez-vous
Que vous ayez ou non des symptômes du Covid-19, vous pouvez prendre rendez-vous en un clic sur notre site afin de réaliser un test RT-PCR à domicile. Après avoir indiqué le soin « Test COVID – PCR (prélèvement naso-pharyngé) » ainsi que l’adresse de votre domicile, notre système vous propose une liste de professionnels de santé libéraux proches de chez vous et disponibles pour réaliser ce type de soin à domicile. En sélectionnant plusieurs professionnels, vous augmentez les chances de prise en charge. Les infirmiers de notre réseau sont très réactifs et prennent contact avec vous pour organiser leur venue.
Plus de 1000 patients font confiance à nous pour organiser leurs soins à domicile avec nos infirmiers(ères) . Avec nous, prendre rendez-vous pour un test de dépistage du Covid-19 à domicile c’est simple, rapide et gratuit !
Combien coûte le test PCR et faut-il une ordonnance ?
Avant, les tests virologiques RT-PCR étaient réalisables sans ordonnance et pris en charge intégralement par l’Assurance maladie. L’examen ne nécessitait pas de prescription d’un médecin.
Mais depuis un moment, il faudra désormais mettre la main au porte-monnaie pour se faire dépister contre le Covid-19, en vue notamment d’obtenir un pass sanitaire.
Jusqu’alors, les tests PCR pour toute personne de retour d’une zone rouge en dehors de l’Union européenne sont pris en charge pour votre mutuelle.
Vous ne payer qu'uniquement les frais de déplacement dans la zone de Bruxelles Capitale:
- 1 ou 2 personnes: 10€
- Plus ce que 2 personnes: 5€ par personne
Les résultats de mon test de dépistage PCR sont normalement disponibles dans les 36 heures après la réalisation du test. Ils me seront transmis : par le laboratoire (par téléphone, ou en ligne) ;
Les résultats sont enregistrés dans l'application COVID-SAFE, et sur le site internet MASANTE.BE, le système d’information national de suivi du dépistage Covid-19.
En attendant les résultats du test, le patient suspecté d’être infecté doit rester isolé à son domicile et respecter rigoureusement l’ensemble des mesures barrières.
Les données collectées dans le cadre des examens de biologie Covid-19 pourront être réutilisées dans le cadre d’enquêtes sanitaires (suivi des patients diagnostiqués positifs à la Covid-19 et/ou recherche des « cas contact »), de surveillance épidémiologique et de recherches via la plateforme des données de santé.
Voici la marche à suivre si le test est positif :
- Je communique à mon médecin et à le vote mutuelle la liste de mes contacts récents (familial, amical ou professionnel) avec qui j’ai été en contact récemment pour qu’ils soient alertés et testés rapidement ;
- Je protège les autres en m'isolant pendant au moins 7 jours après l’apparition des premiers symptômes. Si les signes de la maladie disparaissent au bout de ce délai, je peux sortir de l’isolement en portant rigoureusement le masque. Si au bout des 7 jours j’ai encore des signes, je dois rester isolée ;
- Je reste si possible dans une pièce séparée et je ferme la porte si j’habite avec une ou plusieurs personnes. J’évite les contacts, je porte un masque, j’utilise si possible une salle de bain et des toilettes séparées, je me lave les mains très souvent ;
- Je prends ma température 2 fois par jour ;
- Je continue mon traitement habituel si j’ai une autre maladie, j’appelle mon médecin en cas de doute ;
- Je donne des nouvelles à mes proches ;
- Je ne prends pas d’autre traitement sans accord de mon médecin ou pharmacien ;